Gérer une page Facebook, c'est gérer ses clients et ses prospects sur le même espace. Découvrez toutes les astuces à suivre ab-so-lu-ment pour planter à tous les coups votre communication sur ce réseau social !
Ne pas se fixer d’objectif
Une page Facebook, c'est bien, mais pour quoi faire ? Pour quelle cible ? Quel est son but ? Comment analyser s'il est atteint et corriger le tir si besoin ?
Publier sans stratégie
Quelle est ma cible ? Quel ton vais-je utiliser ? Que publier ? Quel calendrier éditorial vais-je mettre en place ? Voilà des questions à se poser pour établir votre stratégie.
Publier 10 fois par jour
Il est peu probable que vous ayez tant de choses à dire qui ne tiennent pas dans une seule publication. C'est en tout cas un moyen de lasser rapidement votre audience.
Publier 3 fois par an
A l'inverse, vous pouvez rapidement vous faire oublier dans le flux d'infos de vos abonnés. Soyez réguliers dans vos publications. Votre marque restera ainsi à l'esprit des visiteurs.
Acheter des fans
On trouve souvent des offres alléchantes pour voir son nombre d'abonnés augmenter. Mais sont-ils seulement qualifiés ? Sûrement pas. Préférez les vrais gens aux robots cliqueurs des antipodes. Passez plutôt par la publicité de Facebook Ads pour attirer de vraies personnes intéressées par votre activité.
Parler uniquement de vous
C'est le moment de glisser cette citation : "Quelqu'un qui parle de lui est un raseur. Quelqu'un qui parle des autres est ennuyeux. Quelqu'un qui parle de moi est un fin orateur !"
On parle souvent de la "règle des 80/20" où les 20% est le moment où vous parlez uniquement de vous... Sachez parler de l'actualité, de vos clients, de ce qui leur plait. Et une fois de temps en temps, ramenez la couverture à vous.
Se croire tout seul
Faites donc le tour de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Vous aurez beau être unique et avoir un super produit, ils ont peut-être une meilleure façon de vendre le leur...
Ignorer les commentaires
Contents, pas contents ? Vos abonnés commentent parfois/souvent vos publications ? Ne les laissez pas sans réponse, quel que soit le propos. Vous pouvez répondre à la question posée, liker un commentaire, remercier, approfondir le propos... ou gérer une crise.
Oublier les visuels
Ne publiez jamais sans illustrer votre propos par une image ou une photo. Une publication illustrée attire plus facilement l'œil et a deux fois plus de chances d'être likée ou commentée.
Ne pas être réactif
Sur les réseaux sociaux on joue la carte de l'instantanéité : ne laissez pas traîner une réponse à un message ou à un commentaire. Dans 15 jours, il sera trop tard pour confirmer une commande qui aura finalement été prise chez un concurrent ou pour éteindre un incendie parti d'une minuscule allumette.
Utiliser un profil Facebook personnel
Votre entreprise a besoin d'abonnés, pas d'amis. Utiliser un profil perso pour votre entreprise met clairement votre communication en danger et vous prive de tas d'avantages. (Lire l'article "Profil entreprise sur Facebook : n'allez pas plus loin !")
Sous-évaluer la section « à propos »
Mettez-vous en avant de façon permanente dans cette section. Présentez-vous, votre société, illustrez avec de belles images, listez les arguments qui font de vos produits les meilleurs.
Complétez les informations sur votre entreprise : heures d'ouverture, adresse de site internet, téléphone, e-mail, plan d'accès...
Oublier de promouvoir la page
Lorsque vous publiez, seul un très faible pourcentage de vos abonnés voit votre post. Et si vous passiez par Facebook Ads pour promouvoir une publication, ou votre page vers une cible précise, en termes de géographie, de démographie et de centres d'intérêt.
Enfin, avoir une page Facebook ne la rend pas pour autant connue de tous. Faites-la connaitre via votre signature e-mail, vos flyers, vos cartes de visite, etc.
Oublier l’expérience utilisateur
Faites régulièrement un tour dans votre onglet Statistiques, pour comprendre vos abonnés. Qui sont-ils ? À quoi réagissent-ils le mieux ? A quelle période sont-ils sur votre page ? Ceci vous permettra d'adapter vos publications aux habitudes de votre audience.
Confondre vitesse et précipitation
L'instantanéité et la spontanéité ne sont pas les mêmes choses. Mieux vaut bien penser le contenu d'une publication ou d'une réponse à un commentaire négatif avant de cliquer sur Envoyer. RE-LI-SEZ votre texte avant de l'envoyer, il contient peut-être une énorme bourde ou une coquille bien mal placée.
Vous savez maintenant ce que vous ne devez plus faire sur votre page Facebook (et vos autres réseaux sociaux). Vous vous êtes reconnus dans l'un ou l'autre (ou plusieurs) des items exposés ? N'hésitez pas à redresser la barre avant de taper un iceberg. Et s'il vous faut un coup de main, appelez donc votre capitaine 2.0 !
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