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🚀 Insérez des émoticônes dans l’objet d’un emailing

Dernière mise à jour : 4 nov.

L'objet de votre email est décisif pour provoquer son ouverture. Outre la phrase funky sexy, pourquoi ne pas y adjoindre du visuel ?

En moyenne, on constate que l’utilisation d’un emoji dans l’objet d’un email peut augmenter son taux d’ouverture de +15% à +45%.

En fonction du contexte et des destinataires d'un emailing, il est possible d'habiller l'objet de l'opération avec des émoticônes et sachant qu'ils seront interprétés de manière légèrement différente en fonction des logiciels de messageries, des systèmes d'exploitation (voir les variantes d'affichage) et/ou des navigateurs utilisés par les destinataires pour consulter leurs messageries :


Insérez des émoticônes dans l’objet d’un emailing

Pour ajouter un émoji dans votre objet, commencez par le choisir sur un site qui les propose. Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser EmojiKeyboard.org. Ce site classe les émojis par thème et propose même un moteur de recherche (en anglais) et une mémoire des dernières utilisations.

Cliquez sur l'image choisie : c'est copié. Reste à la coller dans l'objet de votre email. Et voilà !


Le choix de l'émoji est crucial.

Vous pouvez remplacer un mot par une image : Urgent : ⏰ Cadeau : 🎁

Ou démarrer votre objet par un émoji qui démarquera votre email des autres dans la fenêtre de lecture des emails de vos destinataires.

Pensez à utiliser le même émoji pour un type d'email que vous adressez régulièrement. J'utilise par exemple souvent la fusée 🚀 pour mes échanges avec les chargés de la communication de mon réseau.


Avec parcimonie

Un émoji, c'est déjà pas mal ; n'en abusez pas, au risque de dégoûter le lecteur, ou de voir votre e-mail relégué au dossier des spams.


Faites des tests d'émoticônes

Comment savoir si l'émoji a un impact ? En le testant ! Si vous devez envoyer un emailing à 500 personnes, faites d'abord un test sur les 200 premières : 100 recevront l'email avec l'objet sans emoji. 100 recevront l'email avec l'objet habillé.

Regardez les statistiques d'ouverture, et optez pour la meilleure solution pour les 300 derniers destinataires. Cette action est à considérer si vous utilisez une solution d'envoi d'emailing (MailJet, MailChimp, Sarbacane,...).


Au passage, pensez à utiliser le vocabulaire efficace dans vos objets. Découvrez les mots à éviter dans les objets, pour ne pas finir dans les spams.


Alors faites vos tests et tenez moi au courant de vos résultats ! 🙂

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