Comme beaucoup d'entreprises, le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) a son stylo marqué. Outils de communication, goodie utile. Depuis quelques années, je rassemble dans mon petit musée Cnam les stylos des collègues, récupérés lors des réunions des communicants. Je vous présente les différents modèles rencontrés. Il y a quelques pépites !
Rappel de l'intérêt du stylo promotionnel
Le stylo, ou tout autre objet (goodie) doit être présent intelligemment auprès de vos cibles. Objet usuel ou complètement collector, il devra rester en phase avec vos valeurs en termes de RSE ou de qualité. Le tout à un prix de revient ne ruinant pas votre budget comm'. Le stylo a de multiples avantages :
Visibilité de la marque : Les stylos sont des objets utilisés quotidiennement dans de nombreux contextes, que ce soit au travail, à l'école, ou à la maison. Ainsi, chaque fois que quelqu'un utilise le stylo, il est exposé au logo et au nom de l'entreprise, augmentant ainsi la visibilité de la marque.
Mémorabilité : Les goodies tels que les stylos marqués d'un logo peuvent aider à renforcer la reconnaissance de la marque. Les utilisateurs associent souvent l'entreprise à l'objet promotionnel qu'ils utilisent fréquemment, ce qui peut contribuer à une meilleure mémorabilité de la marque.
Marketing peu coûteux : Les stylos personnalisés sont relativement peu coûteux à produire en masse, surtout lorsque commandés en grandes quantités. Cela en fait une option attrayante pour les entreprises cherchant des moyens peu coûteux de promouvoir leur marque.
Utilité : Les stylos sont des articles pratiques et fonctionnels, ce qui signifie qu'ils sont susceptibles d'être conservés et utilisés par les clients potentiels. Ils offrent une valeur réelle à ceux qui les reçoivent, ce qui peut renforcer les liens entre l'entreprise et ses clients ou partenaires.
Portée étendue : Lorsque les stylos sont utilisés, ils peuvent également être prêtés, donnés ou échangés, ce qui élargit la portée de la marque à un public plus large que celui initialement visé.
Beaucoup de stylos sont fabriqués en plastique, mais on peut désormais en trouver en amidon de maïs, et fabriqué en France. C'est un peu plus cher, mais ça reste le meilleur des outils promotionnels de communication. Leur longueur d'écriture varie de 2 à 5 kilomètres. Les goodies étant très majoritairement faussement utiles, celui-ci reste un réel objet du quotidien. Un vingtième tote-bag ou un quatorzième mug qui va rejoindre un placard pout l'éternité n'ont finalement plus d'intérêt. Le stylo, ça sert, ça s'use, on en a toujours besoin. Découvrons ceux du Cnam.
Différentes versions selon les centres
La couleur première du Cnam, c'est le rouge depuis l'évolution de sa charte graphique en 2009.
Certains Cnam en région ont un réel penchant pour le noir dans leurs goodies. Notamment le Cnam Centre Val-de-Loire.
D'autres sortent de la charte pour ajouter un brin de gaité dans leur panoplie. Le Cnam Pays de la Loire, depuis plusieurs années sort son stylos en différents coloris assortis.
Quelques pépites !
On peut noter quelques idées qui sortent du lot.
Lorsque le Cnam s'adresse aux entreprises, il sort le grand jeu ! Ici, les exemplaires de Cnam Bretagne, Cnam Entreprise (à Paris) et Cnam pays de la Loire, destinés aux contacts en entreprise. On remarque que le métal fait son apparition, c'est plus chic.
Le Cnam national propose des stylos à textures très jolis. Voici trois variations glanées avec le temps chez les collègues de la capitale.
Ici, une évolution du stylo du Cnam Intec. La première version affichait une photo et l'adresse du site internet... avec le monstrueux "http://", pourtant conservé dans sa nouvelle version. Une erreur à ne pas reproduire à l'avenir, car laid, parasite de la lecture, dépassé et inutile.
Tous les crayons affichent le logo du Cnam (national, ou celui décliné en région). Certains centres ajoutent l'adresse de leur site web (Cnam national, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Intec, Normandie, Bretagne). Le centre de Bourgogne - Franche-Comté ne l'affiche pas). Mais est-ce bien nécessaire, avec Google d'afficher l'adresse du site ? Le débat est lancé. Les Hauts-de-France et Cnam Bretagne ajoutent un numéro de téléphone. Le premier décline même l'acronyme "Cnam" en "Conservatoire National des Arts et Métiers". Le second affiche en capitales "CNAM BRETAGNE", qui me fait vibrer les yeux, moi qui défends depuis toujours la bonne graphie chartée "Cnam", et non pas "CNAM", "cnam" ou "C.N.A.M". :-)
Des ovnis
Certains crayons sortent de l'ordinaire. C'est le cas pour celui-ci, qui vient de je ne sais quel centre. Peut-être produit uniquement pour l'interne. J'aimerais connaître son histoire.
Ce crayon de bois (ou gris, ou à papier, selon votre région)
Notez la gomme, car l'erreur reste humaine ! :-)
La perle : le stylo rose du Cnam Bretagne, que tout le monde veut me piquer. Très girly, et vraiment chouette !
Une belle collection qui ne demande qu'à s'agrandir
Merci aux collègues, rencontrés depuis 2006, qui ont pu enrichir ce petit musée, au fil des rencontres çà-et-là. Ses portes restent ouvertes à toute nouvelle acquisition ! Un ancien modèle retrouvé dans un tiroir, une toute nouvelle version, une variante, un 4 couleurs, je suis preneur de tout nouveau spécimen.
Yes We Cnam !
Mise à jour du 14 novembre 2024
Le Cnam Pays de la Loire vient de sortir 15 nouveaux stylos ! Marque Bic, avec des variations de couleurs pour les clips et bouchons :
Comentarios