Vous avez besoin d'élargir votre liste de contacts sur LinkedIn. OK. Mais comment faire ? Comment cibler vos recherches, comment envoyer une invitation, comment optimiser la demande de contact ? Je vous livre les étapes à réaliser. Avec en prime, des phrases d’introduction intéressantes que j’utilise, ou via lesquelles on m’a demandé en contact.
Pourquoi inviter des contacts LinkedIn ?
L'une des bonnes raisons d'inviter des personnes à rejoindre son réseau sur LinkedIn est de développer sa sphère d'influence professionnelle. En connectant avec des collègues, des partenaires potentiels ou des experts de son domaine, on élargit ses opportunités de collaboration, de partage de connaissances et d'échanges fructueux. Cela permet également de rester informé sur les dernières tendances et actualités de son secteur d'activité.
Comment cibler vos contacts ?
Dans la barre de recherche, saisissez le nom du contact que vous recherchez. Vous pouvez également saisir une fonction spécifique, exercée par la cible qui vous intéresse. (Ici : chef de projet). Utilisez les filtres pour affiner votre recherche. Choisissez les personnes qui ne sont pas déjà dans vos contacts et dans le secteur géographique qui vous intéresse.
Combien d'invitations pouvez-vous envoyer ?
La réponse est assez vague : ça dépend ! Selon que vous avez un compte premium ou gratuit, la limite de demande de connexion et d'envoi d'inmails varie. Avec un compte gratuit, vous pourrez adresser une vingtaine d'invitation par jour (un peu plus si vous y ajoutez un message, d'où l'intérêt de cet article). Avec un compte premium, vous pourrez monter à 100. LinkedIn semble repérer si votre compte est nouveau, ou s'il a montré sa valeur avec les années. La limite d'envoi pourra ainsi évoluer en fonction de votre ancienneté. Il existe des appli pour contourner les limites d'envoi, mais je n'entrerai pas dans cette thématique.
Comment se connecter ?
• Lorsque vous souhaitez vous connecter avec une personne, vous trouvez ces infos sur son profil :
Cliquez sur « Se connecter »
• Vous pouvez envoyer la demande simplement, ou « ajouter une note », ce que je recommande fortement pour personnaliser et humaniser la prise de contact.
• Ajoutez votre message personnalisé dans la zone (Moins de 300 caractères) et envoyez !
Adressez régulièrement des invitations, afin de faire évoluer votre audience. Ciblez les personnes qui sont dans votre secteur géographie et professionnel qui vous intéressent. Personnellement, je cible toutes les personnes travaillant dans la communication, dans le bassin ligérien. Je reste toutefois ouvert aux invitations connexes, selon les profils.
Mon expérience prouve qu'une demande de connexion accompagnée d'un message personnalisé accroit le nombre d'acceptation. J'utilise pour ma part une signature humoristique personnelle.
Au fait, est-on en lien sur LinkedIn ?
Voici quelques messages que j'ai pu recevoir.
Des suggestions de message
Bonjour, On ne se connait pas encore sur LinkedIn, nous évoluons dans des secteurs d’activités connexes. Votre profil m’a paru intéressant. Je vous invite donc à rejoindre mon réseau. Cordialement, Jérôme Dupont
Bonjour Nous nous croiserons prochainement à Audencia pour la formation de responsable communication. En attendant, je vous propose de nous connecter sur LinkedIn. Je suivrai avec plaisir vos publications. En espérant que les miennes pourront aussi vous intéresser. :-) À bientôt Sébastien Ollivier
On peut également adresser un message en remerciement d'une prise de contact, en ajoutant une information sur un évènement ou pour inciter à une action.
Bonjour Sébastien, merci pour votre demande. Si vous le souhaitez je vous invite à rejoindre le groupe Alumni Cnam PDL - Digital, vous y trouverez notamment la date de notre prochaine rencontre annuelle :-) Belle journée à vous, Paul
Ou en profiter pour poser une question.
Bonjour Sébastien, Comment allez-vous ? Je constate que vous êtes maintenant aussi en indépendant sur le conseil webmarketing. Qu'avez-vous pensé du Certificat de compétence E-marketing et e-commerce ? Quels étaient les intervenants ? Je suis maintenant sur le bassin Toulousain en recherche d'entreprises qui ont besoin d'un Ingénieur pédagogique numérique pour leurs projets de formations. Bon week-end.
Bonjour, Je suis designer graphique au sein du Studio GraphCom. Nous sommes spécialisées dans la communication visuelle, qu’elle soit imprimée, digitale, spatiale ou en rapport direct avec le signe. Nous sommes curieuses et ouvertes à toute collaboration. En cas de besoin, n’hésitez-pas !
Bonjour Sébastien, Merci pour votre demande de contact. Je suis ravie de vous compter parmi mon réseau et constate que nous avons quelques points communs, notamment le numérique et le Pays de Redon... Si un des aspects de mon parcours vous intéresse plus particulièrement, je serais ravie d’échanger avec vous plus en détail. Très cordialement, Lise
Bonjour Sébastien, Je partage régulièrement des informations et actualités sur les médias sociaux qui pourraient vous intéresser. J'ai également créé un groupe d'entraide à ce sujet et je vous invite à nous rejoindre: https://www.linkedin.com/groups/13700263/ Cordialement,
Bonjour M. Ollivier, Je vous remercie d'avoir accepté ma demande de contact Linkedin. Installé à Rennes depuis un an, j'accompagne les entreprises pour répondre à leurs besoins en communication interne et RH : rédaction, journal interne, événementiel, livret d'accueil, audit, management, formation, définition des valeurs, marque employeur, accompagnement du changement... Avez-vous des besoins en la matière ? Je vous remercie Paul Durand
Bonsoir Sébastien et merci pour l'invitation. Ravie de découvrir votre riche parcours ! Si je peux vous apporter ma collaboration dans le cadre de votre activité, je suis à votre écoute. Au plaisir Paul Durand
Bonjour, Notre agence réalise des vidéos en motion design et des films à partir de 150€ HT. Start-up, PME et grands groupes comme Carglass ou Decathlon nous font confiance ! Je serai ravi d'échanger avec vous concernant vos éventuels besoins vidéo. Alexis Habiak - 0601020304 – paul@durand.fr
Bonjour Sébastien, Voulez-vous des solutions créatives et innovantes pour singulariser votre communication afin de vous démarquer ? Je suis sûre que oui... Je suis infographie free-lance en print, web et vidéo. N’hésitez pas à me solliciter pour vos besoins en communication. www.pauldurand.fr
Bonjour Sébastien, puis-je rejoindre votre réseau ? Je vous souhaite une bonne journée, Cordialement, Paul
Bonjour Sébastien ! De retour à la maison après un passage de 2 ans et demi sur Paris me voilà à l’écoute du marché Nantais. Après plusieurs expériences dont une vraiment significative en tant que responsable communication au sein d’une startup parisienne, j’aimerais demain retrouver un poste aussi varié et passionnant. J’ai vu ce que vous faisiez et j’aurais aimé discuter avec vous et avoir vos retours, vos conseils et aussi discuter du marché de la communication à Nantes. Seriez-vous disponible ? À vous lire. Adeline
Bonjour Sébastien, J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter pour vous poser une petite question : Avez-vous des outils pour gérer vos réseaux sociaux au Cnam Pays de la Loire ? Peut-être auriez-vous une vingtaine de minutes la semaine prochaine afin que je vous présente Swello (http://swll.to/plateforme), une plate-forme française de gestion, d’analyse et de programmation sur les réseaux sociaux ? Passez une bonne journée,
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