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Quel budget pour ma communication ?

Dernière mise à jour : 20 mars

Votre business plan est fin prêt, vous pouvez lancer votre entreprise. Mais quelle est donc cette ligne sans montant devant l’intitulé « Communication » dans votre budget ? Si le développement commercial passe par la communication pour être visible et vous démarquer, son budget est bien souvent mis de côté.

Voici quelques pistes pour maîtriser la part que la communication doit prendre dans vos finances.


Quel budget pour ma communication ?

Un budget pour communiquer ?

Logo, site internet, flyers, réseaux sociaux, cartes de visite, référencement… tous ces éléments sont on ne peut plus importants pour que votre entreprise soit vue, reconnue, contactée, suivie. Tous ces outils ont un coût en temps, et doivent donc avoir leur place dans votre budget. Depuis quelques années, le budget des entreprises alloué à la communication et au marketing est en baisse. La part du numérique ne cesse d’augmenter, dépassant désormais celle dédiée aux médias classiques.

61% des TPE/PME y consacrent moins de 300 euros par an et 7 %, plus de 5000 euros chaque année*.

Quel montant pour votre budget communication ?

En principe, votre budget communication devrait tourner entre 5 % et 20 % de votre chiffre d’affaire. Ce pourcentage variera selon la taille de votre entreprise, ses ambitions et sa maturité. Au démarrage, il vous faudra investir de manière plus importante. La création de votre site et la mise en place des différents outils sera une dépense non négligeable dans votre plan de gestion. Si votre entreprise exerce sur un marché concurrentiel pour un grand public, l’investissement sera plus important que pour une clientèle professionnelle dans un secteur de niche.

Votre business plan doit comprendre une ligne dédiée à l’investissement dans la communication pour le démarrage de votre activité. Mais elle doit aussi la conserver pour se développer.


Comment ça marche ?

Votre budget communication s’inscrit sur l’année, comme le reste de vos dépenses. Pour autant, vous devez l’envisager sur la durée, en ventilant sur le temps les actions à mener. Votre stratégie de communication n’est pas annuelle, elle s’inscrit dans le temps. Le budget alloué aussi.


Il y a quoi dans mon budget ?

Vos actions de communication Tous les supports que vous allez créer (site, cartes de visite, logo…) leur impression, leur diffusion. Les actions de référencement et de publicité La publicité sur les réseaux sociaux, le référencement payant sur Google Ads, l’achat d’espace publicitaire (affichage, radio, presse…) Le temps… Que ce soit le vôtre ou celui d’une agence ou d’un freelance, le temps pour gérer votre site ou animer vos réseaux sociaux a un coût. Il convient de l’anticiper dans votre budget.




Quel retour sur investissement ?

Avec les supports papier, ce n’est pas forcément évident de mesurer le retour sur investissement, même si des techniques existent. En revanche, votre site internet, vos réseaux sociaux, vos campagnes de référencement apportent une série de métriques d’analyse qui vous permettent de mesurer l’audience acquise, le trafic généré, le nombre de personnes assistant à un événement… bref, le nombre de clients gagnés.


Externaliser les services ?

Si vous n’avez pas la maîtrise des outils de communication, ou pas le temps nécessaire à leur bonne utilisation, pourquoi ne pas externaliser cette fonction ? Vous bénéficierez, ainsi d’un appui professionnel et conserverez votre précieux temps pour votre entreprise.


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*Source : francenum.gouv.fr

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